Confirmer la suppression?

Le warana Guayapi, une plante énergisante venue d’Amazonie

Le warana ou Guarana des Terres d’origine, est une plante venue d’Amazonie. Riche en guaranine (cousine de la caféine), elle stimule l’activité intellectuelle et les capacités physiques. Sa grande teneur en tanin permet à la guraranine de se libérer plus lentement dans l’organisme tout en rendant ses effets plus durables, sans susciter l’état de surexcitation.

Le fruit d’un savoir-faire ancestral

Guayapi commercialise un Warana (Guarana), de cueillette sauvage, issu des terres d’origine de cette plante, estampillé «SATERE MAWE». C’est le nom de la tribu d’Indiens d’Amazonie du Brésil vivant sur ces terres et produisant un Warana de qualité exceptionnelle depuis plus de 500 ans, grâce d’une part à la qualité de la terre et de son environnement et d’autre part aux méthodes traditionnelles utilisées.

Le domaine s'étend sur 788 000 hectares, il est situé à la convergence des vallées des fleuves Marau et Andira, au Nord du Brésil (Est de Manaus à la frontière entre l'état d'Amazonas et du Para). Il englobe entièrement les bassins de ces deux fleuves. La nation Sateré Mawé compte 10 017 indiens parsemés dans 80 villages. Ils étaient 6 000 en 1995, ce qui explique qu'ils étaient partis à la ville et le projet leur a permis de revenir.

Le projet Warana : pour la préservation de tout un peuple

En 1987, la nation Sateré Mawé créa le Conseil Général de la tribu Sateré Mawé (CGTSM) afin de représenter et d'organiser le peuple. Il fut alors possible de concevoir et de commencer à construire progressivement le projet Warana afin de préserver leur culture, leur dignité, leur environnement et leurs ressources. Le Conseil Général de la Tribu Sateré Mawé s’organise comme une association. Il est mené par une direction exécutive collégiale divisée en quatre secteurs: la présidence, la trésorerie, les secrétariats (un pour l’Education différenciée, un pour la Santé différenciée et un consortium de producteurs) et les directions régionales. Cette direction exécutive est composée de 14 membres, élus pour quatre ans, ayant chacun des compétences spécifiques.

« Satisfying Basic Needs through Export of Tropical Fruit » (satisfaire les besoins élémentaires grâce à l'exportation du fruit tropical) est la mention sous lequel le projet Warana a été reconnu par la Commission de sélection internationale comme l’un des 146 projets exemplaires présenté à l’Exposition Universelle de Hanovre en 2000.