Confirmer la suppression?

Masques et gommages maison

Pour avoir un visage lumineux, une peau douce et souple, nous collectionnons les produits cosmétiques onéreux, à la composition douteuse. Le « home made » est à la mode, osez l’expérience ! Petit guide pour prendre soin de sa peau avec des recettes simples et naturelles !

La peau, un organe surprenant

La peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd de notre corps. Composée de trois couches de tissus (épiderme, derme, hypoderme), la peau joue un rôle majeur de protection de l’organisme tout en assurant des fonctions vitales de régulation, transmission, sécrétion… Quotidiennement la peau fabrique du sébum qui évite son dessèchement et de la sueur qui protège l’épiderme en agissant sur les bactéries.

Connaitre sa peau pour bien l’entretenir

Notre type de peau évolue au cours de notre vie selon l’âge, les hormones, le mode de vie, le climat, la pollution, le stress… Il existe 4 grands types de peau :
- Une peau normale est douce, uniforme, sans imperfection apparente.
- Une peau grasse est épaisse, présente un aspect luisant et des imperfections.
- Une peau sèche manque de souplesse, de douceur. Souvent terne et rugueuse, elle peut tirailler.
- Une peau mixte, est la plupart du temps grasse sur le T médian (menton, nez, front) et sèche sur les joues. 

Des recettes simples

3 masques adaptés à votre peau

Ouvrez votre réfrigérateur, vos placards : vos ingrédients beauté sont là, à portée de main… Votre peau va se régaler ! Routine beauté : Le temps de pose d’un masque est de 10 à 15 min, puis rincez votre visage à l’eau tiède. Pour les téméraires, terminez à l’eau froide pour donner un coup d’éclat et resserrer les pores.
- Un masque nourrissant pour les peaux sèches : amalgamez ½ avocat (bien mûr), 1 banane, 1 cuillère à soupe de miel.
- Un masque matifiant pour les peaux grasses ou mixtes : mélangez 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 2 cuillères à soupe de yaourt, 2 cuillères à café de jus de citron.
- Un masque purifiant pour les peaux normales : épluchez ½ concombre, mixez-le avec 1 yaourt.

2 gommages pour une peau toute neuve !

Routine beauté : appliquez, après un temps de pose, massez quelques minutes avec de légers mouvements circulaires, rincez.
-  Pour les peaux sensibles, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre, ½ cuillère à soupe d’huile végétale
-  Pour toutes les peaux, amalgamez ½ yaourt, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de miel liquide

Le fait maison est furieusement tendance mais surtout écologique (faible impact sur l’environnement), économique, naturel, souvent bio, sur-mesure, sans test sur les animaux… Que de bonnes raisons pour l’adopter ! La peau est certes le miroir de notre santé mais terminons par ce bel adage « Un sourire est à la beauté ce que les fleurs sont au printemps » !

Petits conseils

Les masques maison sont sans conservateurs et ont une durée de vie très courte. Choisissez des produits bio pour vous nourrir et pour appliquer sur votre peau ! Si vous souffrez de problèmes dermatologiques (acné sévère, psoriasis, eczéma…), seul votre médecin saura vous conseiller.

Avant l’application d’un gommage ou d’un masque, la peau doit être parfaitement démaquillée, propre et sèche. Evitez le contour des yeux, zone particulièrement sensible et réactive. Pour accroître l’efficacité d’un masque, vous pouvez réaliser au préalable un gommage. Mais attention, les gommages trop réguliers peuvent entraîner l’effet inverse de celui escompté pour les peaux sèches ou grasses.