Confirmer la suppression?

Kaoka, l'excellence du chocolat bio équitable

Spécialiste des chocolats biologiques et aromatiques d’exception depuis plus de 20 ans, Kaoka intègre le métier de chocolatier, de la fermentation des fèves de cacao jusqu’à la fabrication du chocolat. Cette présence active à la source du cacao permet d’obtenir une liqueur de cacao de très grande qualité.

Zoom sur Sao Tomé & Principe, l'île au chocolat

Lorsque KAOKA arrive en 2001 à São Tomé & Principe, c’est le début d’un long projet. Tout est à faire !
Tout d’abord, il faut organiser la production du cacao. A partir de 2004, KAOKA rassemble les producteurs et les structures en coopérative : la CECAB est née. Peu à peu, les producteurs commencent à travailler ensemble au sein de petites associations communautaires.
Des infrastructures post-récoltes sont alors construites dans chaque association (caisses de fermentation, séchoirs solaires…). Les producteurs sont formés techniquement par KAOKA pour produire et transformer un cacao d’excellence.
Souhaitant aller plus loin dans ce partenariat, en 2009, KAOKA a entrepris de rénover les plantations de cacaoyers vieillissantes dont la production était fortement en déclin.
Aujourd’hui la coopérative la CECAB regroupe 37 associations de petits producteurs, soit plus de 2050 familles. Celles-ci représentent environ 15% de la population rurale de São Tomé & Principe.

Et ensuite ?

Les producteurs sont assurés de pouvoir vendre la totalité de leur production à un prix valorisant leur travail. L’ensemble de la gamme porte le label Bio Equitable.